Les avantages de détenir un service télématique dans son logiciel de gestion de parc automobile ?

Cette fonctionnalité est de plus en plus demandée par les gestionnaires mais à quoi sert-elle et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la télématique ?

La télématique est un service qui comprend de la géolocalisation mais aussi la collecte de données d’un véhicule via un boîtier.

Comment est-ce que les boîtiers télématiques fonctionnent ?

Les données sont récoltées à partir d’un boîtier ayant une carte SIM intégrée.

Il existe différents types de boîtiers pour collecter certaines données du tableau de bord de votre véhicule. Les boîtiers sont connectés à une plateforme d’hébergement sécurisé auquel se connecte, par API, le logiciel de gestion de flotte.

Chaque logiciel de gestion de flotte peut matérialiser et utiliser les données de la télématique selon les besoins de ses clients.

Les avantages :

Le service télématique permet aux éditeurs de proposer un grand nombre de fonctionnalités utiles pour la gestion de votre flotte. Ces fonctionnalités peuvent être adaptées en fonction de votre secteur d’activité.

Par exemple, les entreprises spécialisées en service de livraison ont besoin d’un suivi en temps réel des véhicules.

 

La donnée la plus importante et la plus utilisée au sein des logiciels de gestion de flotte est le relevé du compteur kilométrique. Il intervient dans plus de la moitié des calculs des coûts relatifs aux véhicules.
Le relevé du compteur kilométrique peut être une tâche chronophage pour les gestionnaires de flotte. Grâce aux boîtiers télématiques, ce relevé peut désormais se faire en un clic, offrant ainsi gain de temps et fiabilité de récupération pour les gestionnaires et les utilisateurs.

D’autres fonctionnalités, telles que l’historique des trajets, permettent aux gestionnaires de connaître la position des véhicules ainsi que leurs déplacements.

Intégration dans les logiciels

Aujourd’hui La télématique et la géolocalisation sont de plus en plus demandées par un grand nombre de clients. Ces services émergent dans de nombreuses solutions. Certains éditeurs sont spécialisés dans la partie télématique, tandis que d’autres, comme ATILOG, les intègrent en tant qu’outil complémentaire d’un logiciel de gestion de flotte.

GeFA par ATILOG :

Suite à de nombreuses demandes ATILOG réintègre le service télématique dans GeFA !

Après quelques années d’absence, cette option est de nouveau disponible !

C’est un outil complémentaire à GeFA qui permet notamment de :

  • Géolocaliser en temps réel : L’utilisateur peut voir sur une carte où sont ses véhicules en temps réel.
  • Reconstituer un trajet : Le logiciel permet de retracer un trajet pour un véhicule entre 2 dates.
  • Remonter automatiquement les compteurs kilométriques : Les boîtiers installés dans les véhicules envoient directement les données dans GeFA.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter ATILOG ici : Contact