Quelle aide pour l’installation de bornes de recharge ?

Quelle aide pour l’installation de bornes de recharge ?

Pour une entreprise, l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge va de pair avec l’acquisition d’une flotte électrique. Elle rend ainsi service à ses employés et au public. Une telle initiative fait également l’objet d’une aide gouvernementale à travers le programme ADVENIR. Cependant, quelques conditions doivent être remplies pour prétendre à cette aide.

Les conditions d’obtention de la prime

L’entreprise a l’obligation d’installer le point de recharge sur son parking privé ou public. Il faut que l’offre de fourniture et d’installation de l’équipement soit labellisée ADVENIR. Il faut également que les bornes installées disposent d’un système de pilotage.

Et le montant de la prime ADVENIR

La prime ADVENIR 2021 est fixée à 30 % des frais d’achat et d’installation de l’équipement de recharge. Ce taux sera dégressif d’année en année. Ce qui suppose qu’il va descendre à 20 % en 2022.

Si la borne est réservée uniquement aux employés et aux flottes de l’entreprise, le plafond de l’aide est fixé à 960 € HT par point de recharge. Si elle est ouverte au public, l’aide est plafonnée de 2 100 à 9 000 € HT par borne. Évidemment, ces plafonds seront aussi réduits d’année en année.

Retour