Comment optimiser le TCO de son parc auto ?

Indicateur clé dans la gestion de flotte automobile et véritable outil décisionnel, le TCO est l’allié des gestionnaires de parc auto, qui cherchent à maîtriser leur budget et à réduire leurs coûts.

Le calcul du TCO donne un résultat qui permet de se faire une idée précise du coût de fonctionnement global de la flotte automobile d’une société.

Alors qu’est-ce qu’exactement le TCO ? Comment le calcule-t-on ? Quelles sont les différentes variables qui entrent en ligne de compte ? Et quels sont les leviers d’optimisation du TCO possibles pour les entreprises ?
Voici les réponses !

1/ Le TCO, c’est quoi ? Définition

Le TCO signifie en anglais Total Cost of Ownership, qu’on pourrait traduire en français par Coût Total de Possession. Il s’agit d’un indicateur clé pour connaître le prix de revient d’un véhicule (et par extension, le coût de revient d’une flotte automobile). Il combine l’ensemble des dépenses liées à l’achat et à l’usage d’un véhicule. Le TCO est un calcul qui regroupe plusieurs variables, telles que : le prix d’achat (et de revente) ou le prix de la location, et tous les frais liés à l’utilisation du véhicule, comme la consommation de carburant.

On peut scinder ces facteurs en deux catégories : les coûts directs, liés à l’achat, les cotisations d’assurance, les frais d’immatriculation… Et les frais indirects, liés à l’entretien et à la maintenance des véhicules professionnels, la fiscalité du parc automobile.

tco prix de revient

2/ Le TCO, un indicateur clé

Le TCO est un élément fondamental pour évaluer la rentabilité de sa flotte automobile, et donc un indicateur indispensable pour optimiser la gestion de son parc de véhicules professionnels.

Un outil d’analyse et d’aide à la décision

Le gestionnaire de parc automobile analyse le TCO pour connaître le coût de détention d’un véhicule. Lorsqu’il doit renouveler une partie de sa flotte automobile, le TCO lui permet de comparer plusieurs modèles de véhicules, et de l’aider dans son choix, en fonction des besoins de l’entreprise. Le gestionnaire peut sélectionner objectivement les véhicules de société adaptés, ainsi que les meilleurs fournisseurs externes (compagnies d’assurance, garage auto, concessionnaires…). Le TCO est donc un outil d’analyse qui permet de simuler différents scénarios.

 

Un indicateur pour optimiser les coûts

Le TCO est aussi un vrai outil de pilotage d’un parc automobile, puisqu’il permet d’obtenir une estimation réelle du coût global de la flotte, et d’opérer les ajustements nécessaires si le parc n’est pas en adéquation avec la Car Policy et les objectifs prévus dans cette dernière. Le TCO n’est pas un seul et unique calcul, c’est l’addition de plusieurs coûts, et connaître la répartition de chaque pôle de dépense en détail permet de savoir précisément quels sont les axes à améliorer pour réaliser des économies.

 

3/ Les leviers d’optimisation du TCO

Le choix des véhicules

Le gestionnaire de parc doit attacher une attention toute particulière dans le choix des véhicules qui composent sa flotte automobile. Il s’agit en effet d’un gros poste de dépenses. Pour un TCO performant, il faut opter pour des véhicules économiques en carburant. La consommation de carburant impacte aussi la fiscalité, dans le calcul de la TVS, de par les particules de dioxyde de carbone rejetées dans l’air. Des véhicules fiables permettent de minorer les dépenses liées à l’entretien et à la réparation des véhicules.

 

Le choix des différents prestataires

Autre levier d’optimisation important : le choix des différents prestataires externes et les conditions qui vont en découler : concessionnaires automobiles, garages, compagnies d’assurance…
En ce qui concerne l’acquisition des véhicules, est-il plus rentable d’acheter les véhicules de sa flotte ou d’opter pour la location longue durée (LLD) ?
Choisir une compagnie d’assurances adaptée aux besoins de sa flotte, mettre en concurrence les différentes compagnies, mutualiser les contrats… sont autant de pistes pour réduire ce poste de dépenses.
L’entretien des véhicules et le renouvellement des pneumatiques ont aussi un impact important dans le calcul du TCO. Il peut être intéressant de choisir un prestataire unique et dédié à la maintenance de l’ensemble du parc, afin d’avoir un suivi précis et régulier de l’état du parc, de mutualiser les coûts et de maîtriser son budget.

entretien véhicule

La sensibilisation des conducteurs

L’aspect « conducteur » est également à prendre en considération pour optimiser le TCO. Le comportement des salariés au volant a un impact direct sur le résultat du TCO.
Pour améliorer le comportement des conducteurs sur la route, le gestionnaire de parc peut les sensibiliser à l’éco-conduite, en leur proposant des formations, des challenges entre conducteurs ou des stages de perfectionnement.
Adopter les bons gestes au volant permet d’avoir une conduite plus souple, moins polluante, et d’augmenter la longévité du véhicule et de sa mécanique, moins sollicitée. Les dépenses en carburant sont aussi réduites grâce à une vitesse plus constante. Les risques d’accident sont également moindres, de par l’anticipation, l’un des principes phares de l’éco-conduite.

4/ Optimiser le TCO en automatisant les procédures avec GeFA, logiciel de gestion de flotte automobile

Au quotidien, un gestionnaire de parc automobile doit jongler avec un très grand nombre d’informations : celles relatives aux conducteurs, aux prestataires, au parc de véhicules. La récupération des données est une tâche chronophage, et source de potentielles erreurs. Le gestionnaire peut alors s’appuyer sur un logiciel de gestion de parc automobile, tel que GeFA, pour automatiser la collecte et le traitement de ces données. Dans l’analyse du TCO, là encore, un logiciel de gestion de flotte automobile est un outil puissant, qui calcule de façon automatique les différentes variables du TCO.

Pour optimiser le TCO, les gestionnaires de parc auto doivent actionner certains leviers, en ajustant au mieux chacun des éléments constitutifs du TCO : par exemple, en optant pour des véhicules qui consomment moins, ou des véhicules hybrides ou électriques, en préférant les véhicules avec une faible TVS (Taxe sur les Véhicules de Société), en veillant à ce que les contrats de location soient correctement dimensionnés au niveau de la loi de roulage (durée/kilométrage). Le logiciel de gestion de parc automobile GeFA propose des écrans d’analyse de la consommation de carburant et de la loi de roulage, afin de permettre aux décisionnaires de choisir les bons axes d’amélioration et de réduire les coûts.

total coast of ownership

5/ Suivre le TCM pour une meilleure rentabilité du parc automobile ?

Dans le but d’optimiser au mieux la gestion de leur flotte automobile, les gestionnaires de parc auto peuvent avoir recours à un autre indicateur : le TCM, qui signifie en anglais Total Cost of Mobility, autrement dit, en français, le coût total de mobilité. Le TCM permet d’aller plus loin et d’ajouter au TCO une dimension supplémentaire, liée au collaborateur et à ses déplacements. Le TCM prend en compte les frais de déplacements des salariés : nuit d’hôtel, repas, frais de taxi, billet de train ou d’avion… En effet, pour certains déplacements professionnels, la voiture n’est pas forcément le moyen le plus économique. Il faut tenir compte des frais d’essence, de péage, du coût du véhicule, du temps passé sur la route et de la fatigue du conducteur… Pour faire le bon choix et maîtriser ses dépenses, il est intéressant pour le gestionnaire de parc auto de connaître les coûts de la mobilité de ses collaborateurs.

Vous souhaitez disposer d’un outil vous offrant une meilleure visibilité sur votre TCO ? Découvrez GeFA, un logiciel de gestion de parc auto complet et intuitif !